Oghamber - Mains d'Œuvres
Dans le cadre d'une résidence annuel à Mains d'Œuvres, avec le projet de musique éléctronique Elek Ember dont je faisais partie, nous avons été invité à réaliser une installation art, dans leur espace d'exposition de 100m².
Oghamber , une installation en octophonie, composée de végétations et de leds. Musique réalisée à partir de synthétiseurs, semi-modulaires, machines.
J'y ai pu réaliser toute la partie technique : leds, synchro à la musique, une partie de la composition sonore, mixage.
Oghamber invite le public à déambuler dans les tréfonds d’une forêt imaginaire.C’est à la fois un voyage musical où résonnent des rythmes technos et un oracle poétique basé sur les Oghams, ancienne écriture celtique liée à l’esprit des arbres.Les arbres, les plantes échappent aux divisions binaires entre vivant et mort, animé et inanimé et proposent un espace subtil de transgression.Avec une approche low tech, Elek Ember explore un espace à mi-chemin entre vivant et artificiel. La nature hors sol de cette installation reflète à la fois les formes invasives de nos sociétés contemporaines et la capacité de résilience des agents naturels face aux principes perturbateurs de leur éco-système. Vestige de l’anthropocène ou forme précoce de cohabitation entre humains et non-humains, la forêt mutante d’OGHAMBER propose un espace ouvert où coexistent les rêves des anciennes cultures sylvo-pastorales en osmose avec la symbolique des arbres et les récits modernes ouverts aux arts de l’attention et du soin plutôt qu’au projet de domination de la nature.Cette pièce crée une expérience sensorielle hybride, évoquant les possibilités de triangulation entre différents langages, la forêt, les oghams, le numérique et interroge la place de l’humain par rapport aux arbres, sources inépuisables d’informations.